Fiche de synthèse

Travail et intégration : du côté de Jean-François...

 

Pourquoi avoir choisi le sujet : "travail et intégration" ?

Dans le cadre de ces Travaux personnels encadrés, les deux matières choisies pour les sujets étaient les sciences économiques et sociales et la philosophie. De par la transversalité requise pour les TPE, deux grands domaines d'étude étaient possibles: le travail ou les élites. Nous avons choisi le sous-thème "travail et intégration "d'une part parce qu'il entrait dans les programmes de terminale de philosophie et de sciences économiques et sociales et nous serait sans nul doute utile pour notre baccalauréat, d'autre part parce que nous nous sentions attirés par les complexes mécanismes qui gouvernent nos sociétés. Notre réflexion fut brève et l'accord sur le choix du sujet rapidement conclu en raison il est vrai d'un choix de sujets restreints.

La démarche de travail

Ce sujet nous semblant impliquer de prime abord un support texte, nous avons en premier lieu décidé de travailler sur des documents écrits, pour nous diriger vers la constitution d'un dossier. Le plan n'étant bien évidemment pas établi, nous travaillons pour l'instant de concert. Nous débutons donc par la recherche de documents au CDI du lycée avec l'aide de la documentaliste, puis par Internet. On obtient alors un grand nombre d'informations en rapport avec le sujet, mais dont la diversité nous oblige a cerner plus précisément le sujet; c'est à ce moment que nous décidons d'une ébauche de problématique: "quelles sont les conséquences des mutations du travail sur l'intégration des individus", afin de sélectionner les documents utiles et en s'appuyant sur les résultats obtenus. Au cours de nos recherches, nous avons l'occasion de visiter des sites conçus par des élèves dans le cadre des TPE. Jean-Michel a alors l'idée d'en produire un semblable pour abriter notre travail, j'approuve car l'on pourra ainsi se différencier du classique dossier sur papier. Il se chargera de la réalisation du site tout en en poursuivant sa participation au dossier en réalisant la seconde partie alors que la première et la structuration d'ensemble du dossier me reviennent, de manière à ce que nos deux tâches soient à peu près équivalentes . Je m'attache à terminer mes recherches documentaires pour rassembler toutes les informations nécessaires, puis je commence à rédiger un premier jet en puisant dans les documents obtenus, qui figureront eux-mêmes sur le site, après l'obtention de la problématique définitive. Je poursuis en améliorant au fur et à mesure mon dossier avec l'aide de Jean-Michel et les conseils de mes professeurs. Le dossier une fois achevé, nous le corrigeons et l'installons sur le site à présent presque achevé. Nous terminons par la rédaction de la bibliographie, des fiches de synthèse et la mise "au propre" des carnets de bord.

Les difficultés rencontrées

Face à un sujet relevant de la sociologie et de la philosophie, nous avons souvent été confrontés à un vocabulaire très technique et à des théories souvent difficiles d'accès. Il a également fallu répondre aux difficultés inhérentes a la constitution d'un dossier de ce type : recherches, obtention de la problématique et d'un plan cohérent, le tout sur un sujet complexe dans un temps restreint. De même, il a fallu prendre arde a ne pas produire un travail trop " touffu "ni une succession de théories sans intérêt à notre niveau. Enfin, Jean-Michel a du résoudre des problèmes techniques pour le site.

 

Jean-François.