Fiche de synthèse
Travail et intégration : du côté de Jean-Michel...
Pourquoi avoir choisi le sujet : "travail et intégration" ?
En cette année 2002-2003, les sujets des Travaux Personnels Encadrés étaient basés sur la transversalité entre deux matières : les Sciences Economiques et Sociales et la philosophie. Nous avions le choix entre deux grands thèmes : Les Elites ou le Travail. Nous fûmes plus attirés par le thème du travail.
En effet, ce thème est abordé à la fois dans le programme de Sciences économiques et sociales et dans celui de philosophie, ce qui pourrait s'avérer très utile pour la constitution de notre projet, et cela pourrait constituer un approfondissement du cours appréciable pour notre baccalauréat.
Enfin, la sous-partie " travail et intégration " attira notre attention car l'intégration par le travail représente à nos yeux un problème d'actualité, notamment avec les difficultés d'intégration présentes dans notre société et plus particulièrement dans notre région.
La démarche de travail
Apres avoir choisi le sujet, il nous fallait décider vers quel type de production nous allions nous orienter. Nous avons alors décidé d'élaborer un dossier sur support papier. Nous commençons alors à rechercher de premières informations grâce à la documentaliste de notre CDI et d'Internet.
Les documents obtenus nous permettent alors d'ébaucher une problématique : " Quelles sont les conséquences des mutations du travail sur l'intégration ? ". Ainsi, nous pouvons mieux sélectionner et classer les divers documents que nous trouvons.
Lors de nos recherches sur Internet, nous avons eu l'occasion de visiter des sites élaborés par des élèves de 1ere et de Terminale dans le cadre des TPE. J'ai alors eu l'idée d'élaborer un site à partir du dossier : cela nous permettrait de nous différencier d'un support papier trop classique, et d'apporter un peu d'originalité à notre création.
Ainsi, je commence à construire le site, pendant que Jean-François continue à s'occuper du dossier. Nous poursuivons ensuite la recherche des documents, et nous élaborons la problématique finale : en quoi le travail contribue t il à produire du lien social ? Quel rapport établir entre travail et intégration sociale ? Est ce la société qui intégrer les individus ou les individus qui s intègrent à la société ? Tout en continuant le site, je rédige la dernière partie du dossier.
Ainsi, quelques semaines plus tard, Jean-François a rédigé l'introduction et la première partie. De mon coté, j'ai rédigé la seconde partie - plus courte - et je règle les derniers détails du site.
Nous achevons notre travail par la " mise au propre " des carnets de bords et des fiches de synthèses qui figureront sur le site.Les difficultés rencontrées
Lors de la rédaction du dossier, nous nous sommes heurtés à un vocabulaire souvent très technique, qui a rendu beaucoup plus pénible l'obtention d'informations, notamment dans les livres de philosophie. Pour la création du site, les problèmes furent multiples. Tout d'abord, étant donné que la constitution du dossier et celle du site se faisaient simultanément, je pouvais seulement mettre en forme les éléments déjà obtenus, et il m'était alors dans l'impossibilité de créer la structure définitive du site, qui variait en fonction des idées obtenues lors de nos recherches. De plus, une des fonctions du site étant de rendre notre objet d'étude moins " rébarbatif " et plus abordable, je devais m'efforcer d'égayer mes pages web par des images, des animations … Sur ce point, je fus confronter à un problème technique : un dysfonctionnement de mon ordinateur m'empêcha de créer des animations, et la résolution de ce problème me fit perdre un temps précieux.
Jean-Michel.